2011, Pologne, Wydmy Orzechowskie.
La balade en silence pendant le TTC
Souvent nous avons peur de rester seul dans la silence. A nos jours on retrouve la silence très rarement. Partout ou nous sommes il y a le son: les autres gens, la musique, les voitures, la construction, le téléphone. Même en arrivant a la maison la première chose qu'on fait on allume le radio, le YouTube etc. Ce n'est pas mal d’écouter une bonne musique. C'est même très très bien! Mais quand on se sent inconfortable dans la silence, quand on peut pas supporter la silence même pour une petite période pendant la journée ça veut dire que notre esprit est devenu adonné aux sons.
Temps en temps il faut rester dans la silence absolut. Elle nous apporte beaucoup. Dans la silence nous entendons nos vrais pensées (et c'est pour ça qu'on l'aime pas) et souvent c'est la première fois que nous entendons nous même. Sans avoir réfléchir que ce que les autres vont dire. C'est aussi le but de la méditation- de rester avec soi même, avec le "vrai Moi", de voir l'esprit dans son état pure.
Un autre but de la silence c'est de cumuler prana (l’énergie de la vie). Les Yogis répètent que des conversations inutiles consomment notre énergie. Des heures sur le téléphone et autres nouvelles applications de conversations consomment notre prana.
Alors, quoi faire si on se retrouve dans le bruit tous les jours? Quand on est épuisé la pratique de mouna* est très efficace. Aussi il ne faut pas avoir peur d’éteindre temps en temps le téléphone, même pour une heur dans la journée et surtout pour la nuit. Vous allez voir qu’après avoir rester seul avec soi même votre esprit fonctionnera mieux au quotidien. Si ce n'est pas la méditation que vous pouvez pratiquer a cet moment, rester tout simplement dans la silence, concentrez vous sur ce que vous faite (vous mangez- alors concentrez vous sur votre repas, vous lisez- laissez tous les autres objets autours de vous et lisez votre livre, vous vous occupez de l'enfant- soyez conscient de tout ce que vous faites, faite le bien, sans avoir réfléchir sur les autres choses.
*Mouna-pratique de silence quand on reste pendant une periode choisi (une heure, 5 heures, 3 jours, un mois ....)sans parler aux autres, sans écouter la musique, et sans parler a nous même.
Om Tat Sat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire