vendredi 24 octobre 2014

Simple purification quotidien- Jala Neti

Les ustensiles pour kriya quotidien: pot à neti, sel, gratte-langue
Prendre la douche chaque jours c'est un rituel obligatoire. Avec l'eau on enlève la poussière, la sueur, la douche alternée améliore la circulation, la digestion et résistance. Bon, pour le plus part du monde c'est évidant. Mais combien de fois on pense au puritee intérieur du corps? A cause de la pollution d'aire, des toxines dans les aliments notre corps n'arrive plus nettoyer les organes tout seul, comme il faisait avant.
Les yogi ont la solution  pour ça: kriya- les pratiques de nettoyage. Il existe plusieurs, mais je veux vous parler d'une le plus simple mais très important (surtout pour les citoyens des grandes villes)- Jala Neti.
"Nettoyage par l'eau-ajouter une cuillerée à café de sel de mer a un verre d'eau tiède et remuer. En utilisant un pot à neti (lota), verser l'eau dans l'une des narines, avec la tête en arrière. Puis lever la tête et chasser l'excès d'eau par la narine.
Une petite quantité d'eau pourra rester dans les fosses nasales, il faut l'expulser tout de suite en se mouchant. Jala neti peut être pratiqué tous les jours. Si vous sentez qu'un rhume de cerveau vous guette, ou si vous avez déjà le nez bouché, vous pouvez le faire deux à trois fois par jour"  Manuel de la formation de professeur de Yoga Sivananda
Si vous habitez dans une ville polluée faite jala neti le matin et le soire.
Sur nettoyage de langue vous pouvez lire ici (en anglais)

Om Tat Sat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire